Notre méthode

Notre méthode

Pas une seule méthode mais une méthode adaptative

Selon moi, il serait extrêmement réducteur de penser qu’une seule méthode fonctionnerait avec tous les chiens, tous les maîtres et dans tous les environnements.De la même façon que l’on n’éduque pas tous les enfants de la même manière, il en va de même pour les chiens.Maman de deux enfants, je peux vous assurer que je n’ai pas toujours utilisé les mêmes méthodes d’éducation avec les deux pour la bonne et simple raison que ce qui fonctionnait avec l’un ne fonctionnait pas forcément avec l’autre. Du coup, on essaie, on regarde ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et on apprend à s’adapter à chacun.

Pourquoi ne réagissent-ils pas de la même façon alors qu’ils ont la même généalogie, le même environnement, le même sexe et seulement deux ans d’écart ?

Simplement parce que ce sont des individus à part entière, qu’ils ont chacun leur caractère, leur sensibilité et leurs motivations. Pour les animaux c’est la même chose et il est pour moi indispensable de prendre en compte leur individualité. Certaines caractéristiques sont particulièrement propres à chaque race, en fonction de leur sélection génétique, mais avant tout chaque chien est réellement différent.

La meilleure méthode c’est celle qui marche

Il faut savoir que beaucoup de chiens ne se dépensent pas assez et s’ennuient, ce qui est souvent la cause de beaucoup de problèmes de comportement.Malheureusement peu de gens ont la possibilité de promener suffisamment leur chien mais heureusement il n’y a pas que la promenade qui peu dépenser votre animal ! Il existe plein de possibilités pour l’occuper sainement comme les activités masticatoires, les jeux de recherche, d’intelligence ou d’obéissance et pleins d’autres choses encore. Nous pourrons vous aider à trouver des activités saines qui conviendront à votre chien.

J’ai tout d’abord appris en méthodes traditionnelles pour ensuite me former aux nouvelles méthodes positives, ce qui m’a permis d’élargir mes connaissances et accroitre mes possibilités quant aux solutions à proposer à chaque famille ou binôme maître-chien. Et de trouver ainsi les solutions qui fonctionneront le mieux avec chacun.Les méthodes d’éducation sont en perpétuelles évolution et je pense que pour faire ce métier il faut pouvoir se remettre en question. C’est ce que je fais au quotidien. Je travaille différemment qu’à mes débuts dans le métier et j’évoluerai certainement encore car j’apprends chaque jour de chaque rencontre que je fais avec chaque personne et chien que je coach.

C’est vous qui définissez les règles et objectifs, on vous aide à les mettre en place.

Tous les maîtres n’attendent pas la même chose de leur compagnon à quatre pattes et c’est là qu’est la richesse de ce métier. Il est logique que l’on autorise certaines choses à des petits chiens que l’on interdirait aux grands et inversement. L’environnement influencera aussi l’éducation, comme la présence d’enfants, d’autres animaux,… ainsi que les dangers environnementaux comme une grand route à proximité, un plan d’eau, etc.Il sera donc important d’établir avec vous un « cahier des charges » avec vos règles (ex: peut-il aller dans le canapé, peut-il sauter sur vous et les visiteurs, etc. ) et vos objectifs (ex: marche en laisse, sans laisse, rappel, obéissance, etc.)

L’important c’est que l’on vous propose et non que l’on vous impose.

Le rôle du comportementaliste est avant tout de vous écouter, d’analyser, de prendre en compte toutes les variables, de vous aider à comprendre et à communiquer avec votre animal et ensuite de vous proposer différentes façons de réagir au quotidien. Il sera ensuite à vous de tester puis d’appliquer les méthodes qui vous conviennent le mieux.

Des questions ?

Vous avez des questions sur nos services ou sur le comportement de votre chien ?

Contactez-nous !