La socialisation avec l’espèce féline fait partie de la socialisation* Inter-spécifique : c.-à-d. que votre chiot rencontre toutes sortes d’animaux d’une autre espèce et qu’il ait de bons contacts avec eux afin qu’il n’en ait pas peur et qu’il apprenne que ce ne sont pas des proies à pourchasser.
* sachez qu’une bonne socialisation doit normalement être faite avant 6 mois environ à cet âge le cerveau de votre chiot est comme une éponge, après ce cap il ne s’agira plus que d’habituation. Le processus prendra beaucoup plus de temps et sera beaucoup moins efficace.

Si toutefois votre chien est déjà adulte au moment de lui présenter les chats, il faudra le faire très progressivement, les surveiller et ne pas les laisser trop vite sans surveillance le chat pouvant vite griffer votre chien et lui pouvant développer un instinct de proie qui le pousserait à poursuivre, voire à attraper le chat… il s’agira alors de lui interdire cet instinct de poursuite qui pourrait très vite dégénérer.

Le chat est un animal plus territorial que le chien. Dans un premier temps il sera important de lui préserver un espace auquel le chien n’aura pas accès pour que le chat se sente en sécurité. Je conseille souvent de placer par exemple une barrière pour enfants entre deux pièces, ainsi les deux animaux pourront se sentir mais également se voir et s’habitueront l’un à l’autre progressivement. NB : La devise du chat c’est « Voir sans être vu » s’il est stressé a la venue du chien préparez lui des cartons en hauteur avec juste quelques ouvertures pour qu’il se sente en sécurité.
Nous pouvons vous aider à fluidifier les contacts entre les deux espèces, soit à mettre un interdit en place si cela s’avère nécessaire. *J’ai également fait une courte formation en comportementaliste coach en comportement du chat afin d’avoir un maximum d’outils pour vous aider au mieux dans ce contexte également.

Des questions ?

Vous avez des questions sur nos services ou sur le comportement de votre chien ?

Contactez-nous !