Dans la majorité des endroits réservés à l’éducation des chiens vous apprendrez ce que l’on appelle la « marche au pied ».
La marche au pied est un apprentissage très utile et sympa qui pourra certainement accentuer une complicité entres vous et votre chien mais tout le monde n’ en a pas besoin.
Mais dans la pratique « Qu’est qu’une vraie marche au pied » ?
Un chien qui marche au pied est un chien qui marche d’un côté prédéfini, collé à votre jambe et attentif à son maître.
Lors d’une marche au pied, le chien ne peut normalement pas renifler, prendre son temps, ni même regarder ailleurs que son maître . Ce que l’on ne peut donc vraiment pas qualifier de « promenade » pour lui !
Donc selon moi, on ne promène pas « au pied ». En fait, demander à un chien de marcher au pied, c’est le forcer à maintenir une position, ici
« collé à la jambe », c’est un peu comme un « garde à vous » perpétuel , aimeriez-vous vous promener au « garde à vous » ?
On peut demander au chien -éventuellement et à un moment – de marcher au pied le temps d’un obstacle distrayant ou inquiétant, mais ensuite il sera important de pouvoir lui donner le signal qu’il peut à nouveau profiter et rêvasser tranquillement (sans pour autant tirer sur sa laisse).
Je reviens à l’exemple que je vous donnais , le « Garde à vous » (dont le signal de départ sera par exemple : « Pied » ) nécessite ensuite un signal de fin, (qui peut par exemple être : « Repos » ou «Vas »), c’est ce que nous appellerons le mot « libératoire ».
Il est important d’utiliser toujours le même mot pour libérer le chien de votre commande, je conseille le plus souvent « VAS » ou « GO » car ils sont courts et clairs, mais plein d’autres peuvent aussi convenir comme « Yalaah », « Vamos », etc.
Vous avez la liberté de choisir le mot qui vous semble le plus adapté à votre chien tant qu’il est court, clair et qu’il ne ressemble pas à son nom ou un autre mot que vous utilisez autrement.
Je déconseille cependant le « OK » , « ALLEZ » car trop courants ou « VIENS » qui n’est pas adapté et que j’utilise autrement.
Ce que nous allons donc apprendre c’est marcher en laisse détendue. Lors d’une marche en laisse détendue, on demande au chien de marcher sans tirer ou tendre la laisse, au même rythme que son maître. Votre chien doit apprendre à s’arrêter lorsque vous vous arrêtez et vous suivre lorsque vous démarrez. Le tout sans ordres comme « pied », « ici », « stop » etc. Cela doit devenir un conditionnement.
Il est possible, même avec des chiens qui tirent sur leur laisse depuis des années, et souvent en une séance d’une heure, d’apprendre au maître comment se comporter afin d’apprendre lui-même à son chien à ne plus tirer sur sa laisse.