Il faut savoir que certains chiens étaient au départ « programmés » pour aboyer, certaines races étaient sélectionnées pour protéger des troupeaux, des villages et aboyer pour mettre les prédateurs en fuite, d’autres pour la chasse où là aussi les aboiements avaient (ou ont toujours) leur utilité.
Aujourd’hui si les chiens ne sont plus gardiens de troupeaux et ne doivent plus éloigner les loups, leurs aboiements intempestifs peuvent devenir très dérangeants pour l’environnement immédiat et le voisinage.
Les aboiements peuvent être du à une ou plusieurs raisons :
- peur des étrangers
- hyper attachement
- colère due à votre départ
- simple ennui, etc.
Il sera important de déterminer ensemble la cause des aboiements et d’ensuite engager un travail sur la cause de ceux-ci.
Comme pour beaucoup de problématiques, la détermination du maître et le type d’environnement qui déclenche les aboiements aura un impact direct sur l’efficacité du travail. Il existe aussi l’effet de meute, s’il y a plusieurs chiens ce sera plus difficile, et enfin, il faut savoir qu’il y a des races qui aboient plus que d’autres. Avec le comportementaliste, ce problème peut souvent être réglé en quelques séances. À condition que le maître soit déterminé.