« Mon bébé chien fait plus de bêtises qu’un bébé humain !? » Il est vrai que tout bon chiot qui se respecte, ça fait pipi, ça fait du bruit, et ça détruit… j’en passe et des meilleures bien sûr !
Un chiot qui mordille c’est un peu comme un bébé qui mets tout en bouche, à un certain âge c’est presque impossible à empêcher du coup il faudra réorienter !
Il ne vous viendrait jamais à l’idée de laisser bébé sans surveillance dans la maison ?
Et bien avec votre chiot ça devrait être pareil… Et oui, ne serait-ce que pour un temps, car cette petite boule de poils est capable de bien des dégâts pour son environnement mais aussi et surtout pour sa petite santé ! (Ingurgitation de médicaments, produits dangereux, objets de la vie de tous les jours avec lesquels il pourrait s’étouffer, arrachage de fils électriques, etc.)
Je conseille très souvent d’aménager un espace sans dangers pour les premiers mois de vie du chiot. Il en va de sa sécurité car les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les jeunes chiens. Et en bonus, cela vous aidera également pour l’apprentissage de la propreté. Cet espace peut être une petite pièce, un parc ou encore une cage mais vous ne pourrez alors pas le laisser plus de quelques heures dedans. Raison pour laquelle je préfère vraiment le parc. Dans cet espace je vous conseille de faire ce que l’on appelle de l’enrichissement, c’est très important. Le but est que votre chiot apprécie cet espace et qu’il ne serve absolument pas de lieu de punition. Vous pourrez donc y mettre des jeux d’intelligence, de mastication, tapis de léchage, de recherche et j’en passe.
Très souvent les chiots et même les chiens adultes détruisent parce qu’ils s’ennuient, en effet dans la nature la plupart des animaux dépensent le plus clair de leur énergie pour trouver leur nourriture ce qui n’est évidement plus le cas en captivité. Cela cause un trop plein d’énergie que le chiot/chien doit évacuer. Plus vous lui proposerez des activités positives moins il lui restera d’énergie pour détruire votre habitation. Parce qu’un chien fatigué est un chien heureux. Beaucoup d’activités comme la mastication fatiguent beaucoup plus le chien qu’une simple promenade ce qui est une information précieuse avec des chiots puisqu’ils ne peuvent pas promener longtemps.
Sachez que pour la majorité des chiens la destruction ne dure que les premiers mois. Nous pouvons vous aider à trouver les bonnes solutions, et vous aider à passer cette période sensible de la façon la plus sereine possible.