Saviez-vous que la Fédération Cynologique Internationale avait reconnu 344 races de chien ? Il existe donc un large choix concernant le choix de votre futur compagnon sans compter les races non reconnues et les mélanges.
Assez souvent, on aura tendance à choisir un chien pour ses caractéristiques esthétiques. Mais il est pourtant important de se renseigner avant tout sur le caractère général de la race ou du mélange.
Après la race il faudra également analyser la souche. Car dans une même race il existe différentes souches.
Exemple : il existe des Border Collie de souche « Beauté » (les géniteurs sont sélectionnés pour leurs résultats en exposition canine de beauté) et des Border Collie de souche « Travail » (souvent travail en troupeaux ou agility pour cette race). Et c’est le cas pour beaucoup d’entre elles (avec des spécificités de travail différentes en fonction de chaque race).
Pourquoi est-ce important de se renseigner sur la race et la souche ?
Et bien parce que si les chiens ont été sélectionnés par exemple pour rassembler des troupeaux ou être sur le « qui vive » pour les protéger des prédateurs, cela risque parfois de poser problème si vous mettez ce même chien au milieu d’une famille avec des enfants s’il ne peut répondre à ses besoins de dépense physique et mentale.
Le chien pouvant développer des comportements inadaptés ou même des « T.O.C »
Ex: une envie soudaine de vouloir « rassembler » les enfants, de surveiller, voire aboyer sur tous les passants, l’envie irrépressible de courir après son ombre, sa queue, les chats etc.
Un chien qui ne répond pas à ses besoins (besoins souvent exaspérés par la sélection dans un but bien précis) sera malheureux et risque de développer des troubles du comportement.
Vous trouverez des races sélectionnées pour leurs aptitudes à la chasse, à rapporter, au mordant, à la nage, à la course, à reconnaître des odeurs, etc. Mais également des races sélectionnées dans un but de compagnie ou d’envie de faire plaisir à son maitre.
Le fait de savoir quelle est la visée de l’éleveur que vous contacterez vous donnera des indices précieux, que nous pourrons analyser ensemble, quant au futur caractère de votre chiot (énergie, tempérament, atavisme, etc.) qui devra correspondre avec votre mode de vie.
La génétique et le caractère des parents, ancêtres et/ou descendance issue de ce mariage nous donnera également des informations précieuses quant aux potentiels caractères des futurs chiots de la portée. Des études nous révèlent que beaucoup de tares même comportementales sont bien souvent génétiques et que l’environnement ne fait que révéler ou non des problématiques existantes. Les TOC par exemple sont un problème génétique souvent révélé par une dépense énergétique et mentale insuffisante.
Il sera également important de rencontrer la mère des chiots avant de choisir la portée, le mimétisme étant très important chez le chien, les chiots copieront beaucoup leur mère.
Vous avez également la possibilité de recueillir un chien adulte, si c’est le cas, il vous faudra un maximum d’informations si vous voulez savoir au mieux à quoi s’attendre.