Pour choisir le chien qui vous convient

Saviez-vous que la Fédération Cynologique Internationale avait reconnu  341 races de chien ?
Il existe donc un large choix concernant le choix de votre futur compagnon sans compter les races non reconnues et les mélanges.

Assez souvent, on aura quand même tendance à choisir un chien pour ses caractéristiques esthétiques.
Mais il est cependant important de se renseigner d’abord sur la race mais aussi sur la souche.
Car dans une même race il existe différentes souches.

Exemple : il existe des Border Collie de souche « Beauté » (les géniteurs sont sélectionnés pour leurs résultats en exposition canine de beauté) et des Border Collie de souche « Travail » (souvent travail en troupeaux pour cette race).
Et c’est le cas pour beaucoup d’entre elles  (avec des spécificités de travail différentes en fonction de chaque race).

Pourquoi est-ce important de se renseigner sur la race ou la souche ?

Et bien parce que si les chiens ont été sélectionnés par exemple pour rassembler des troupeaux et être sur le « qui vive » pour les protéger des prédateurs, cela risque parfois de poser problème si vous mettez ce même chien au milieu d’une famille avec des enfants.
Le chien pouvant développer des « T.O.C »

Exemple : une envie soudaine de vouloir « rassembler » les enfants, de surveiller, voire aboyer sur tous les passants, etc.

Vous trouverez des races sélectionnées pour leurs aptitudes à la chasse, à rapporter, au mordant, à la nage, à la course, à reconnaître des odeurs, etc.

Le fait de savoir quelle est la visée de l’éleveur que vous contacterez vous donnera des indices précieux, que nous pourrons développer ensemble, sur le futur caractère de votre chiot (énergie, tempérament, atavisme, etc.) qui devra correspondre avec votre mode de vie.

Sachez que certaines races sont plus fragiles au niveau physiologique et que d’autres vivront moins longtemps.

Il sera également important de rencontrer la mère des chiots avant de choisir la portée, le mimétisme étant très important chez le chien, les chiots copieront beaucoup leur mère.

Vous avez également la possibilité de recueillir un chien adulte, si c’est le cas, il sera important d’obtenir un maximum d’informations afin de savoir au mieux à quoi s’attendre.

← RETOUR

© 2015 Audrey Vander Perre - Web Design Virginie Carlino