Pour qu’il s’entende avec Félix et Minou

La socialisation avec l’espèce féline fait partie de la

Socialisation* Inter-spécifique : c.-à-d. que votre chien rencontre toutes sortes d’animaux d’une autre espèce et qu’il ait de bons contacts avec eux afin qu’il n’en ait pas peur.

Il sera également important de faire une bonne

Socialisation* Intra-spécifique : c.-à-d. qu’il rencontre tout type de chiens GENTILS, ayant bon caractère et dont le profil soit un bon exemple pour le chiot (préférez la qualité à la quantité des contacts sociaux car une mauvaise expérience peut réellement créer de gros dégâts sur le tempérament de votre ami à quatre pattes…)

Et Habituation : d’habituer donc le chiot à toutes sortes d’objets et de bruits, (voitures, motos, tracteurs, vélos, feux d’artifices, tonnerre, etc.), toutes sortes de personnes et de profils, (grands, petits, enfants, avec attitude ou allure étrange, avec béquille ou canne, capuches, chapeau, parapluie, etc.) de nouveau sans en avoir peur.

* une bonne socialisation doit normalement être faite avant 6 mois, après ce cap il ne s’agira plus que d’habituation.

Si toutefois votre chien est déjà adulte au moment de lui présenter les chats, il faudra le faire progressivement, les surveiller et ne pas les laisser trop vite sans surveillance le chat pouvant vite griffer votre chien et lui pouvant développer un instinct de proie qui le pousserait à poursuivre, voire à attraper le chat… il s’agira alors de lui interdire cet instinct de poursuite qui pourrait très vite dégénérer.

Nous pouvons vous aider soit à fluidifier les contacts entre les deux espèces, soit à mettre un interdit en place si cela s’avère nécessaire.

← RETOUR

© 2015 Audrey Vander Perre - Web Design Virginie Carlino